Marie Laure Konig, art thérapeute à Crépy en Valois

L’artiste, sans le savoir, peint pour laisser une trace de son passage sur terre. Il ne veut pas l’admettre, mais ce qui le meut est la reconnaissance mais je préfère en tous points laisser une trace de mon passage dans le cœur des gens plutôt que sur terre.

C’est pourquoi après avoir été inscrite à la maison des artistes (depuis 2013), j’ai rapidement repris des études afin de me spécialiser en art-thérapie.

Aujourd’hui j’expose beaucoup moins afin de me consacrer aux cours de dessin, peinture et art plastiques que je prodigue et à mes patients en art-thérapie. En cours, je suis une médiatrice artistique et en art-thérapie je soigne les souffrances, ce sont deux choses à dissocier, mais qui pour moi, sont importantes. Je m’occupe ainsi de personnes épanouies, et d’autres qui le sont moins.

Mais séances d’art-thérapie peuvent être prises individuellement ou en groupe lors des événements que j’organise.

L’art-thérapie est une méthode de soin qui peut vous avoir été proposée ou prescrite par votre médecin généraliste ou un spécialiste afin de vous aider à mieux vivre une situation ou une pathologie. Dans ce cas, l’art-thérapeute envoie régulièrement des comptes-rendus des séances d’art-thérapie à votre médecin traitant afin d’effectuer un suivi à des fins thérapeutiques. Mais vous pouvez également rencontrer un art-thérapeute parce que vous sentez un mal-être ou dans le cadre d’un développement personnel.

Une séance d’art-thérapie se construit en suivant un protocole qui s’appuie sur l’utilisation d’un ou plusieurs arts.

 

En définition, l’art-thérapeute n’est pas un animateur artistique, il n’est pas là pour vous donner des cours ou vous apprendre une technique, mais il utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés. Le but étant de contribuer à leur développement personnel, stimuler leur créativité et les aider à avoir une meilleure connaissance de leur personne, à mieux exprimer leurs ressentis et émotions, ressentir des gratifications sensorielles et ce, à travers des activités d’art et de créativité qui impliquent le mouvement corporel, les sens et la concentration.

 

Aussi, contrairement à l’art-thérapie traditionnelle qui est exercée par des psychothérapeutes, la production n’est pas analysée, ce qui compte est l’exploitation du processus artistique. L’art-thérapie traditionnelle se focalise sur les symptômes alors que l’art-thérapie moderne se concentre sur la « partie saine ».

 

mlk

Laisser un commentaire

Clubprimevere27 |
Stagemarvejols |
BADMINTON PAYS VOIRONNAIS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Aabwsuite
| Piriac44danslaction
| Les Ateliers Cord'âges...